Légumes sautés à l'aigre-douce et au soja

Wok à la chinoise

Je vous emmène à nouveau du côté de l’Asie pour un repas vite préparé et qui a du goût (si tant est qu’on ne se trompe pas sur les quantités au risque de voir son plat bien trop chargé en sel ! (oui, j’ai fait la bêtise hier, mais chut !!!)).

Ingrédients (pour deux personnes)

  • Environ 200g de egg noodles (ça se trouve partout maintenant)
  • Une dizaine de champignons de Paris
  • Deux carottes
  • Une dizaine de haricots coco – préférez en fait utiliser des pois gourmands, plus fins, ils cuiront plus vite. Si vous voulez utiliser les haricots coco, il faudra préalablement les cuire à l’eau bouillante (Merci Cyril !)
  • 1 càs de bouillon de légumes (il faut vraiment être vigilant car ça sale pas mal – la recette que j’ai adaptée préconisait d’en mettre 5 !!!)
  • 2 càs de sauce soja
  • 1 à 2 càs de sauce aigre-douce
  • 1 gousse d’ail
  • 2 càs d’huile de tournesol
  • Vous pouvez aussi ajouter d’autres légumes comme des poivrons par exemple, de la viande (poulet ou dinde) ou du tofu

Préparation

Faire cuire les egg noodles comme indiqué sur le paquet (en général c’est rapide). Pendant ce temps, couper les carottes en tranches et en biais (c’est plus joli que les rondelles rondes ^^), les champignons en quarts et les pois gourmands en deux. Réserver les nouilles cuites. Dans une poêle ou un wok (c’est bien plus pratique), faire chauffer l’huile et faire revenir l’ail finement haché. Ajouter les légumes et faire revenir environ 3 minutes. Ajouter ensuite le bouillon de légumes, la sauce soja et la source aigre-douce. Faire revenir 2 à 3 minutes supplémentaires. Ajouter les nouilles et faire revenir une minute avant de servir.

A déguster avec des baguettes !

2 réflexions sur “Wok à la chinoise

  1. Très bonne recette ! J’ai juste eu un problème avec les haricots coco que je n’ai pas l’habitude de preparer, ils crissaient sous les dents. Sais-tu s’il y a une raison à ça, genre je devais les ebouillanter avant le wok ou autre chose ?

    • Haha, et c’est là que je m’aperçois que j’ai eu un problème de traduction de l’allemand au français ;). En fait, j’ai utilisé des pois gourmands (Zuckershoten en allemand) qui sont plus fins et cuisent donc plus rapidement. Pour les haricots coco, il faudrait en effet les ébouillanter au préalable. Toutes mes excuses !

Laisser un commentaire

