Wok de poulet et riz au gingembre

Saveurs d’ailleurs – Du gingembre, du sésame, du soja et de la grenade

J’avais découvert ce plat chez une amie fan de cuisine et il m’avait littéralement fait voyager. Mais quand j’ai découvert la recette, le nombre de préparations et d’étapes m’ont effrayées. Hier, j’ai finalement pris mon courage à deux mains et je ne le regrette pas un instant (et mon amoureux non plus). Voici donc la recette quelque peu revue (je n’avais pas tous les ingrédients, j’ai donc inventé ;)) d’un plat qui va faire voyager vos papilles !

Ingrédients (pour deux personnes)

  • 125 g de riz basmati
  • 3 g de gingembre frais
  • Chili en poudre
  • environ 400 mL de bouillon de poulet (ou de légumes pour une variante végétarienne) 
  • 250 g de filets de poulet 
  • 6 champignons marron 
  • 1 tasse de brocoli (frais ou surgelé)
  • huile de sésame (environ 5 cuillères à soupe)
  • 4 cuillères à soupe de farine (j’ai utilisé de la farine de riz pour un plat sans gluten)
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 cuillères à soupe de vinaigre de balsamique blanc (si vous avez du vinaigre de riz, préférez l’employer)
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre 
  • 1/2 tasse de jus de pomme (si vous avez du jus de grenade c’est encore mieux, moi je n’en ai pas trouvé en Allemagne (ou pas à moins de 4€ !!))
  • 1/4 de tasse de sauce soja réduite en teneur en sel 
  • 1 cuillère à café de pâte de chili rouge (je n’en avais pas. J’ai utilisé du tabasco (environ 8 à 10 gouttes), ma foi ça marche aussi)
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sésame blanc  
  • Les pépins d’une demi grenade 

Désolée pour les mesures, c’est un mélange entre le système européen et le système américain !

Préparation

Dans un fait-tout faire chauffer de l’huile de sésame (si vous avez de l’huile de coco, vous pouvez remplacer l’huile de sésame). Ajouter le gingembre et une cuillère à café de chili en poudre. Faire revenir quelques instants pour que les saveurs se déploient. Ajouter le riz et laisser dorer quelques instants. Baisser le feu et ajouter le bouillon de poulet petit à petit jusqu’à absorption (c’est comme un riz pilaf). Compter environ 20 à 25 minutes pour la cuisson du riz.

Pendant ce temps, couper le poulet en cubes et passer les morceaux dans la farine. Dans un wok (ou une poêle, mais un wok c’est mieux je pense car l’expérience poêle s’est avérée assez compliquée), faire chauffer de l’huile de sésame et y faire revenir le poulet pour le faire bien dorer et caraméliser (environ 3 minutes par côté). Réserver ensuite les morceaux de poulet.

Préparer la sauce en mélangeant une cuillère à soupe d’huile de sésame, le vinaigre, le jus de pomme, la sauce soja, l’ail, le tabasco et le sucre.

Nettoyer le wok et y faire chauffer à nouveau une cuillère à soupe d’huile de sésame. Ajouter le brocoli et les champignons émincés et faire revenir 3 à 5 minutes. Baisser le feu et ajouter la sauce. Ajouter le poulet. Il faut que le liquide face des petites bulles et qu’il s’épaississe. Laisser mijoter 5 à 10 minutes. Hors du feu, ajouter le sésame.

Servir dans des assiettes creuses ou des bols, en disposant le riz en premier, la poêlée de légumes et de poulet ensuite et les pépins de grenade pour finir.

Bonne dégustation !

(La recette en anglais dans le texte est consultable ici)

Laisser un commentaire

