Fondant au chocolat léger

Un dimanche après-midi, la fin du week-end avance à grands pas et avec lui le blues du début de semaine. Quoi de mieux pour transformer cette morosité en joie avec le doux parfum d’un fondant au chocolat, tout léger (il serait dommage d’annihiler tous les efforts effectués le matin même à la salle de gym !) ?

Comment ça, c’est un peu tiré par les cheveux cette histoire ? Si, si je vous assure le chocolat vous aidera, et il vous aidera surtout à vous faire des alliés au bureau si vous ne dévorez pas tout dans la soirée, bande de gourmands !

Allez, je suis tout à fait honnête… et je vous révèle ma motivation secrète : j’ai acheté trop de fromage blanc ! Il faut donc trouver un moyen d’écluser 2 kgs de fromage blanc dans toutes les recettes possibles. C’est mon défi de la semaine ;).

En attendant ma prochaine recette au fromage blanc, régalez vous avec celle-ci !

Ingrédients :

200g de chocolat noir

200g de fromage blanc 0%

60g de purée d’amandes

75g de sirop d’agave

2 oeufs

30g de Maïzena

30g d’amandes effilées

Préparation :

Préchauffez le four à 180°c. Faites fondre le chocolat en morceaux au bain marie. Quand il est  fondu et lisse, ajoutez (toujours au bain marie mais feu éteint) la purée d’amandes. Mélangez jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.

A part, fouettez le fromage blanc, le sirop d’agave et la maïzena pendant 1mn au fouet électrique. Joignez le mélange chocolat/amandes à la préparation et fouettez de nouveau 1mn. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Versez la préparation dans un moule carré (de 20×20 pour moi).

Faites torréfier les amandes dans une poele à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer.  Répartissez les sur le gâteau et enfournez pour 30mn.

Laissez complètement refroidir à l’extérieur du four avant de placer au frais pour 1h au moins.

Laisser un commentaire

