Weihnachtsplätzchen – Butterblumen

Etant pour partie allemande, j’ai grandi dans la tradition de Noël de ce pays et j’ai réellement une affection toute particulière pour tout ce qui précède l’heure fatidique de la remise des cadeaux…

Ainsi tous les ans, dès le premier week-end de l’avant (quatre semaines avant Noël) je prends plaisir à allumer la première bougie de la couronne de l’avant, à décorer petit à petit mon appartement et à boire  du thé en confectionnant des petits gâteaux de Noël qui sentent bon la vanille, la cannelle et les épices.

Malheureusement cette année je n’ai pas eu le loisir de me glisser dans l’ambiance de Noël, travail oblige, les températures plutôt clémentes ne m’ont pas vraiment aidée par ailleurs…

Mais aujourd’hui, à deux jours de Noël, je me suis dit qu’il était temps de faire les choses dans les règles de l’art. Du coup, j’ai utilisé pour la première fois de ma vie le Bayrisches Kochbuch que ma mère m’a offert il y a deux ans (à Noël !) en me signalant que ce livre devait figurer chez toutes les Bavaroises. Il a bercé mon enfance, il m’accompagnera désormais dans ma vie de femme active !


Cuisine bavaroise

Voici donc la recette des Butterblumen, des sablés aux formes de Noël :

Ingrédients

– 250 g de farine

– 150 g de sucre en poudre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 2 jaunes d’oeufs

– 150 de beurre

– 1 cuillère d’Arrak ou de rhum ambré

Des jaunes d’oeuf pour le glaçage + des petites billes de couleur, étoiles etc.

Préparation :

Sur une surface adaptée, mettre la farine et le sucre, creuser un trou au centre pour mettre le sucre vanillé, les jaunes d’oeufs, le beurre ramolli en petits morceaux et le rhum. Pétrir et mélanger le tout jusqu’à donner une boule de pâte lisse et mettre au frais au moins pendant une heure.

Butterblumen - Etape 1

Une fois la pâte reposée, préchauffer le four à 190°C/200°C, chaleur tournante. Etaler ensuite la pâte au rouleau (mettre de la farine si la pâte colle un peu) en gardant une épaisseur d’un centimètre. Utiliser des emporte-pièces pour faire les sablés. Les disposer sur du papier de cuisson, badigeonner de jaune d’oeuf et y ajouter des décorations supplémentaires.

Prêts à aller au four !

Faire cuire ensuite jusqu’à ce que le jaune d’oeuf prenne une teinte dorée, entre 5 et 10 minutes. Puis faire sécher sur une grille.

A déguster sans attendre avec une tasse de thé, des chants de Noël et une belle vue sur un sapin rouge et or !

Butterblumen

Une réflexion sur “Weihnachtsplätzchen – Butterblumen

Laisser un commentaire

